Colibri à
bec rouge

Colibri à bec rouge.

HASARD OU CONCEPTION ?

L’aile des pilotes de la nature


Selon vous, qui est le plus performant dans l’air : l’avion ou des animaux tels que des chauves-souris, des insectes ou des oiseaux ? Croyez-le si vous voulez, mais l’avion ne rivalise pas avec ces petites merveilles de la nature “ dotées de capacités impressionnantes qui leur permettent de rester en vol au beau milieu des rafales de vent, de la pluie ou de la neige ” déclare Wei Shyy, professeur de génie aérospatial à l’Université du Michigan*. Leur secret ? Le battement de leurs ailes qui, depuis les premières tentatives de l’homme pour décoller du sol, rend jaloux tous les aviateurs.

Considérez ceci : En vol, certains oiseaux, ainsi que certains insectes, ajustent constamment la forme de leurs ailes pour s’adapter à leur environnement. Cette capacité leur permet de planer ou de virer brutalement. La revue Science News rapporte ce qui a été observé dans le cas des chauves-souris : “ Alors qu’elles volent lentement — environ 1,5 mètre par seconde — les chauves-souris, au cours d’un mouvement ascendant, retournent le bout de leurs ailes, puis les ramènent brutalement vers l’arrière. Les scientifiques pensent que cette technique [...] leur confère portance et poussée. ”

En effet, il y a encore beaucoup à apprendre des pilotes de la nature. “ Que font-ils, du point de vue de la physique, pour bénéficier d’une telle portance ? ” se demande Peter Ifju, professeur de génie mécanique et aérospatial à l’Université de Floride. Il ajoute : “ Il y a tant de flux physiques que nous ne comprenons pas. Nous voyons bien ce que [les oiseaux et les insectes] font, mais nous ne comprenons pas comment cela interagit avec l’air. ”

Qu’en pensez-vous ? Les ailes aux formes changeantes des oiseaux et des insectes sont-elles le résultat du hasard ou d’une conception intelligente ?


* Même si beaucoup de créatures ailées peuvent voler sous la pluie, la plupart cherchent un abri où se protéger.

Haut

Paru dans Réveillez-vous !  de février 2009

Lire également :

Site Internet officiel de la Watchtower Society

Accueil Croyances Avenir Médecine Thèmes Nous contacter Publications Langues