Ce que nous enseigne la nature

1. Une
femme en train de lire la Bible; 2. Une famille profitant de la nature


“ Que tes œuvres sont nombreuses, ô Jéhovah ! Elles toutes, tu les as faites avec sagesse. ”Psaume 104:24.

POUR parler de l’origine de la conception des êtres vivants, beaucoup utilisent le mot “ nature ”. Ainsi en mars 2003 la revue Scientific American déclarait : “ Parmi tous les revêtements cutanés que la nature a conçus, les plumes sont les plus variés et les plus énigmatiques. ” Sans doute le rédacteur pense-t-il que la nature n’est qu’une force. Il dit toutefois qu’elle ‘ a conçu ’ les plumes. Une force peut-elle concevoir quelque chose ?

“ Concevoir ” signifie “ élaborer [quelque chose] dans son esprit [...] et le réaliser ”. (Grand dictionnaire encyclopédique Larousse.) Seule une personne conçoit et invente. Tout comme les inventeurs ont des noms, de même le Créateur a un nom. L’Auteur de la nature s’appelle Jéhovah. Lui seul est “ le Très-Haut sur toute la terre ” qui a “ créé toutes choses ”. — Psaume 83:18 ; Révélation 4:11.

Alors, que nous révèle la création ? Elle nous renseigne avant tout sur Jéhovah et sur ses qualités admirables, telle la sagesse. “ Ses qualités invisibles se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité. ” (Romains 1:20). La nature nous enseigne que la sagesse de Dieu est supérieure à la nôtre. Si sa capacité à concevoir surpasse celle des inventeurs, ne va-t-il pas de soi que ses conseils surpassent ceux des conseillers humains ?

La plupart des conseils de Dieu n’émanent pas du “ livre de la nature ”, mais de sa Parole écrite, la Bible. Qu’en pensez-vous : se pourrait-il que le Concepteur des organes de la communication veuille communiquer avec nous ? Cela semble logique. La Bible affirme : “ Toute Écriture est inspirée de Dieu. ” — 2 Timothée 3:16.

Si vous trouvez intéressant d’en apprendre sur les inventeurs, vous trouverez d’autant plus intéressant d’en apprendre sur le Créateur. En effet, vous voulez probablement obtenir les réponses à des questions comme : Pourquoi souffrons-nous et mourons-nous ? Est-ce vraiment là le dessein divin à l’égard de l’homme ? Sinon, pourquoi permet-il les souffrances ?

Qu’ils le reconnaissent ou pas, c’est de Jéhovah que les scientifiques tiennent leur génie inventeur. Vous pouvez vous aussi beaucoup apprendre du Créateur. Par exemple, comment avoir une vie de couple stable, comment réussir l’éducation des enfants, quel est le dessein divin concernant la terre et bien d’autres choses qui donneront un sens à votre vie. Le livre Qu’enseigne réellement la Bible ? publié par les Témoins de Jéhovah peut vous aider à tirer le meilleur parti de la Parole de Dieu.

Lire également :

Site Internet officiel de la Watchtower Society

Accueil Croyances Avenir Médecine Thèmes Nous contacter Publications Langues